Manifestation contre le pass sanitaire, puis vaccinal, à l’ Ile de la Réunion.
En mars 2020, l’humanité est secouée par une crise sans précédent, générée par l’apparition d’un coronavirus virulent, le SRAS-CoV-2.
Confrontés à une situation inédite et face à la posture du gouvernement dans cette gestion de crise, les français prennent de plein fouet les restrictions sanitaires. Si pour la plupart, les gens s’adaptent et suivent les nouvelles règles imposées, quelques-uns s’interrogent et commencent à s’indigner de la politique arbitraire adoptée.
En janvier 2021, à l’Ile de la Réunion, l’obligation du port du masque pour les enfants à l’école, dès l’élémentaire, en plein été, dans des salles non climatisées, avec une moyenne de 30 °C par classe, déclenche un mouvement contestataire auprès de certains parents.
En juillet 2021, la probable mise en place d’un pass sanitaire, considéré par ses opposants comme une grave atteinte aux droits et libertés fondamentales de l’être humain, suscite une vague de manifestation sans précédent sur l’ile. Les défilés deviennent hebdomadaires. Malgré la colère et l’indignation du peuple, les « résistants », nom qu’ils se sont donnés, restent totalement pacifiques et les déambulations sont positivement animées.
Début 2022, l’instauration du pass vaccinal ranime le mouvement qui s’est essoufflé au fil du temps. Celles et ceux qui restent sont déterminés. Leur phrase de ralliement est « NOU TIEN BO, NOU LARG PA» ( on tient bon, on ne lâche rien )