INSIDE

En avril, mai 2016, l’Esperanza, navire de la flotte Arc en Ciel de Greenpeace a mené une expédition dans l’Océan Indien visant à faire connaître et à s’opposer aux techniques les plus destructrices de  la pêche industrielle.

A son bord  35 membres d’équipage et militants venant du monde entier. La mission principale était de trouver et de collecter un maximum de Dispositifs de Concentration de Poissons (D.C.P). Les DCP dérivants sont des radeaux équipés de balises satellites autour desquels s’agrège toutes sorte de poissons, y compris les bancs de thon. L’utilisation massive de ces objets flottants contribue largement à la surpêche actuelle du thon tropical mais aussi d’espèces vulnérables.

Au cours de cette mission, 28 DCP ont été collectés ; l’ensemble des matériaux recyclé ; les balises transformées en
lampes solaires et chargeurs, les bouées et cordages récupérés ; le tout redistribué au retour à Madagascar, aux pêcheurs locaux.


Cette campagne a  contribué à faire connaître la réalité de ces pratiques de pêche, à faire évoluer la réglementation
internationale et à mettre la pression sur les acteurs de cette industrie.

* * *

J’avais 12 ans quand le Rainbow Warrior a été coulé et cela fait partie des faits qui ont marqué mon enfance.
En grandissant j’ai compris que Greenpeace portait les valeurs qui me sont chères. Je suis devenue adhérente puis militante dès l’ouverture du groupe local de la Réunion en 2013. Grâce à cela j’ai pu partir sur un des bateaux : l’ Esperanza. 

J’ai embarqué en tant que commis de cuisine volontaire. Faisant partie intégrante de l’équipage, j’ai alors pu photographier de l’intérieur la vie et le travail des activistes à bord pendant mes courts moments de pause. Ce que j’ai vu et vécu m’a remplie de joie et d’optimisme. Tout comme le Colibri, il est important que chacun fasse sa part.

Précédent
Précédent

SOUCH

Suivant
Suivant

ST SEPULCRE